Retraitement endo par Dr Fabio Gorni

Le patient est venu à mon cabinet avec un important gonflement et une douleur aiguë. Après la radiographie préopératoire, la situation était claire : une parodontite apicale accompagnée d’une lésion latérale. Le traitement endodontique précédent était insuffisant (court), et une perforation était présente au tiers moyen de la racine, située sur l’aspect distal de celle-ci. L’anatomie en baillonette est particulièrement complexe en raison de la double courbure, ce qui explique l’échec du traitement précédent.
Après le démontage coronaire et le retrait du tenon en fibre, nous sommes désormais prêts à retirer la gutta-percha dans les deux tiers coronaires des canaux à l’aide de la lime Bull-y (le premier instrument du RETREATY KIT de Perfect-endo). L’efficacité de coupe de cette lime est vraiment remarquable, et en quelques secondes, il est possible d’éliminer la gutta-percha, vidant ainsi la partie coronaire des canaux. Le démontage de cette zone a été complété par le retrait du matériau obstruant la perforation à l’aide de différents types de pointes ultrasoniques.
À présent, la cavité d’accès est terminée et la visibilité du système canalaire est optimale. C’est pourquoi il est temps d’explorer les canaux avec SKINN-Y (la deuxième lime du Retreaty Kit, une lime en alliage austénitique avec une conicité de .04) afin de créer un chemin de glissement jusqu’à l’apex. Malgré les difficultés anatomiques, il a été possible d’atteindre le foramen apical, confirmé par un instrument manuel. Selon la configuration anatomique de la dent, nous avons décidé de finaliser la mise en forme en utilisant comme dernières limes SHAP-Y1, une lime en alliage GOLD avec une conicité de .05 et un diamètre de #20 à la pointe. Cet instrument offre un excellent équilibre entre flexibilité et efficacité de coupe, parfait pour la mise en forme finale dans ces conditions anatomiques.
Le scellement a été réalisé avec une technique de cône unique et un scellant biocéramique, et la perforation a été scellée avec une pâte biocéramique. Les radiographies permettent d’évaluer le résultat final après l’intervention et lors du suivi, montrant la guérison définitive.
CONCLUSION
Le kit ReTreaty permet de réaliser des retraitements efficaces et conservateur.
Commentaires :0